L'UTILISATION DU CASQUE RÉFRIGÉRANT AU QUÉBEC
Les traitements standards de première ligne en chimiothérapie pour le cancer du sein occasionnent la perte des cheveux. Il est maintenant possible de garder ses cheveux (ou une bonne partie de ses cheveux!) malgré la chimiothérapie.
Cette technique consiste à porter un casque qui refroidit le cuir chevelu avant, pendant et après l’administration de la chimiothérapie. Le casque agit sur un principe bien simple de vasoconstriction bien expliqué ici sur le site de l’organisme québécois à but non lucratif Garde tes cheveux. Le froid a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins du cuir chevelu et de réduire le débit sanguin. En refroidissant nos follicules durant le traitement, une quantité moindre d’agent chimiothérapeutique atteint les follicules, qui par conséquent, risquent moins de subir des dommages.
Pendant la chimiothérapie, outre le cuir chevelu, on peut également refroidir nos mains et nos pieds dans un simple seau de glace, technique largement pratiquée sur demande des patients dans les hôpitaux du Québec depuis bon nombre d’années. Dans le cadre de certains traitements de chimiothérapie, cette technique peut aider à prévenir une modification ou un endommagement des ongles ainsi que la neuropathie (sensation de picotements ou engourdissement des mains et des pieds).
L’efficacité de l’usage du casque réfrigérant dépend du type de chimiothérapie, de la dose administrée et de la rigueur avec laquelle la patiente suit le protocole précis du fabriquant. Les résultats varient d’une personne à l’autre et ne peuvent être prévisibles. Le casque réfrigérant n’empêche pas la perte des cils ou des sourcils.
Bien que beaucoup de patientes réussissent à garder presque une grande majorité de leurs cheveux, le casque réfrigérant ne permet pas toujours de conserver le volume intact et un éclaircissement notable des cheveux peut arriver. Toutefois, le casque réduit la perte des cheveux de façon significative, protège les follicules pour une repousse saine et rapide, empêche de rester avec une alopécie permanente (conséquence potentielle de certaines chimiothérapies) et permet à la patiente de continuer ses activités quotidiennes sans être stigmatisée en projetant une image (tête chauve) associée au cancer dans notre imaginaire collectif.
Entre avoir 100 % de chances de perdre ses cheveux ou prendre la chance de les garder, la décision peut changer la donne pour plusieurs femmes!
UNE FONDATION LÀ POUR BIEN VOUS INFORMER
La Fondation Garde tes cheveux a lancé son nouveau site web à l'automne 2023. C'est l'endroit pour bien vous informer et pour répondre à toutes vos questions. La section "Ressources" est là pour vous outiller. Merci de visiter gardetescheveux.org.
POUR DES PHOTOS ET DES VIDÉOS
Pour en savoir plus sur mon parcours en image, rendez-vous sur Instagram @uncancerencadeau!
Garde tes cheveux est un organisme de bienfaisance enregistré et indépendant ayant pour mission d’informer et d’aider les patients de chimiothérapie qui souhaitent garder leurs cheveux pendant les traitements. Garde tes cheveux forme et informe également les cliniciens partout au Québec.
Pour plus d'informations : gardetescheveux.org
C'est avec fierté que je siège sur le conseil d'administration de Garde tes cheveux à titre de vice-présidente.
© 2023 Un cancer en cadeau - Tous droits réservés